My Renault

Alerte détection fatigue

Que ce soit suite à une longue journée de travail ou simplement parce que nous sommes au volant depuis trop longtemps sur la route des vacances, il nous arrive à tous d’avoir un petit coup de mou au volant. Si le passager à votre droite pourra parfois vous avertir en constatant cette faiblesse passagère, il n’y aura pas toujours quelqu’un pour vous sortir de cette situation dangereuse. Jusqu’à aujourd’hui !

La fatigue, ennemie du conducteur

Attention, ne jouez pas votre sécurité et évitez autant que possible de prendre le volant lorsque vous vous sentez fatigué. Par ailleurs, pensez à bien respecter la règle d’une pause toutes les deux heures quand vous effectuez de longs trajets !

L’alerte de détection de fatigue : une ADAS

Au même titre que le freinage actif d’urgence, le régulateur de vitesse, l’assistant maintien de voie ou encore l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de détection de fatigue est une ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), une aide à la conduite. Elle a donc vocation à rendre vos trajets plus sûrs et plus agréables, mais ne vous dispense en aucun cas de rester concentré sur la route ! Cette fonction est principalement prévue pour les cas de conduite monotone, comme lors d’un trajet sur autoroute ou sur une voie rapide et lorsque votre vitesse est supérieure à 65 km/h.

Comment ça marche ?

L’alerte de détection de fatigue ne détecte naturellement pas la fréquence de vos clignotements d’yeux ou de vos bâillements. Lorsque vous vous installez au volant, un capteur situé dans la colonne de direction analyse en temps réel votre conduite durant les dix premières minutes. Il pourra ainsi identifier tout changement dans votre mode de conduite.

Ainsi, lorsque vous êtes fatigué(e), votre vigilance se relâche et, rapidement, votre véhicule aura tendance à se déporter vers le côté. En vous en rendant compte, vous corrigerez votre direction en donnant un petit coup de volant. Le système identifiera donc ce mouvement comme un signe de votre fatigue. Une alerte se déclenchera alors pour vous en avertir et vous inviter à faire une pause via un triple message – visuel, sonore et vibrations du volant.

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.