Clio Rally4 : même en noir, elle annonce la couleur

Petite par la taille, grande par les performances.

.

Présentée comme voiture zéro à l’ouverture du dernier Rallye Monte Carlo, Clio Rally4 a été pensée et créée dans un but bien précis : être la deux-roues motrices la plus performante de sa catégorie. A ses commandes pour cette première apparition, qui de mieux que Florian Bernardi, vice-champion de France deux-roues motrices des Rallyes Terre, accompagné de son copilote Victor Bellotto ? Pour rappel, ce duo avait aussi présenté Clio Rally5 en début d’année dernière, encore une fois à l’ouverture du Rallye Monte Carlo. Certaines traditions ont du bon !

Son look ne laisse pas indifférent : la prédominance du noir lui donne un côté sombre et classe à la fois, le tout appuyé par des bandes jaunes qui évoquent des coups de griffes. Cet aspect agressif envoie un message clair à la concurrence : tant sur asphalte que sur terre, la petite dernière - conçue par les équipes de Viry-Châtillon et assemblée dans les ateliers de Dieppe - a la compétition dans les gênes, et elle est née pour gagner.

.

Comme on s’y attend, elle en a sous le capot

Une conception à la hauteur de ses ambitions

Après l’avoir testée et éprouvée sur des milliers de kilomètres, les pilotes de développement ont unanimement reconnu les qualités de son ensemble châssis-moteur, son niveau de sécurité irréprochable et ses performances redoutables. En deux mots, Clio Rally4 reprend la base de sa grande sœur Clio Rally5, à savoir une caisse basée sur Clio R.S. Line. Mais niveau moteur, ça change pas mal ! En effet, la puissance du 4 cylindres 1,3L a été portée à 215 ch grâce à un gros travail sur le turbo, les pistons ou encore les bielles. Le tout est transmis aux deux roues avant via une boîte de vitesses Sadev 5 rapports. Et pour ménager la bête, les pilotes pourront compter sur l’efficacité de ses freins de course PFC Brakes, ainsi que sur ses amortisseurs réglables, tout droit sortis de chez Bos Suspension. Le top de la technologie des pieds à la tête... ou plutôt des roues au moteur.

On la retrouvera très vite sur les circuits Rallye du monde entier, une fois les homologations FIA obtenues... et on a sacrément hâte !

.

Une livrée hivernale qui n’a pas froid aux yeux

.

En parlant de Clio et de compétition...

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Si les détails du quoi, du quand et du comment autour de ce Clio Trophy Belgium étaient jusqu’ici flous, ils se précisent enfin ; et dans le monde du Rallye, ça ne manque pas de faire réagir les grands acteurs ! En effet, cette nouvelle compétition s’annonce comme une formule de promotion incontournable, et s’est déjà attiré les faveurs de belles structures comme Pieter Tsjoen Racing (team de l’octuple champion de Belgique des rallyes, rien que ça) ou encore CRT Sport (d’Olivier Cartelle). Forcément, quand les mots « Clio » et « Trophy » se côtoient, on s’attend toujours à du lourd.

Pour attirer autant les jeunes ambitieux que les habitués des circuits en quête de sensations fortes, le Clio Trophy Belgium proposera de choisir entre un engagement à la saison et une inscription à la carte. De quoi se donner à fond tout le long de la compétition, ou faire un passage-éclair, le temps de se régaler sur ses épreuves préférées !

Promue par MY Racing et ses partenaires Renault Sport Racing, Renault Belgique Luxembourg, Castrol et Michelin, la compétition sera organisée dans le cadre du Belgian Rally Championship. Elle se déroulera en 5 manches et mettra en jeu plus de 80.000€ de primes et dotations ! Quand on vous dit que c’est du lourd.

Ouverte par essence

Souriez : vous avez de l’avenir !

.

RENAULT E-TECH Hybrid : le mix parfait entre technologie et plaisir

Jeunes pilotes pleins d’ambitions : c’est le moment de briller ! Comme vous le savez peut-être, l’équipe Renault Sport Racing est particulièrement engagée dans la mise en avant des espoirs du sport automobile, et met tout en place pour leur ouvrir la voie royale vers une belle carrière. Ainsi, elle offrira au meilleur Junior du trophée un programme sportif officiel, au volant d’une... Renault Clio Rally4 ! De quoi avoir des losanges dans les yeux...

Et pour poursuivre dans cet esprit d’ouverture qui colle à la peau de Renault Sport Racing, la compétition mettra également un point d’honneur à favoriser la démocratisation et la diversification du sport automobile. Ainsi, le Clio Trophy Belgium sera aussi ouvert aux équipages 100% féminins : quoi de mieux pour encourager l’émergence de nouveaux talents ? A vos volants !

Ne clignez pas des yeux : le futur du deux-roues motrices s’annonce radieux !

--> -->

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.