My Renault

Saga des SUV Renault

Depuis quelques années, la cote de popularité des SUV, ou « Sport Utility Vehicule », n’est plus à prouver. La raison de ce succès ? Ils marient à la perfection les atouts d’une berline ou d’un break en offrant un habitacle spacieux, une large capacité de chargement et un confort remarquable. Et les atouts d’un véhicule tout-terrain grâce à une capacité de roulage qui leur permet de sortir des sentiers battus pour partir à l’aventure. Pour résumer, les SUV ont en eux toutes les qualités pour séduire aussi bien les familles, que les aventuriers, les voyageurs… et même certaines professions.

Si le terme SUV n’est apparu que dans les années 80, et que leur popularité a connu un véritable boom depuis les années 2000, cela fait pourtant bien plus longtemps que Renault produit des véhicules à mi-chemin entre la berline, l’utilitaire et le 4x4. Nous vous invitons à découvrir quelques-uns des SUV les plus emblématiques du losange dans notre nouvel épisode des sagas des véhicules Renault.

Renault Colorale Prairie (1950 – 1957)

Première du genre, la Renault Colorale (contraction de coloniale et rurale), a été conçue à l’origine comme un utilitaire léger devant répondre aux besoins des utilisateurs aussi bien en ville, qu’à la campagne et outre-mer. Elle est la première à répondre aux caractéristiques de ce que seront plus tard les SUV.

Renault Rodeo (1970 – 1987)

Déclinée en 5 versions différentes, les variantes se situant principalement au niveau de la carrosserie plus ou moins découvrable, Renault Rodéo a été construite sur la base de la Renault 4 Fourgonnette. Tout-terrain, elle a été principalement plébiscitée comme véhicule de plage grâce à son excellente motricité. Un atout apprécié des surfeurs jusqu’en Australie !

Renault Scénic RX4 (2000 – 2003)

Suite au succès populaire de Renault Scénic, une version tout-terrain est développée pour permettre aux familles de partir à l’aventure tout en conservant un maximum de confort. Doté de nouvelles suspensions renforcées, d’un système de transmission intégrale et d’un look clairement plus baroudeur, Renault Scénic RX4 peut clairement être considéré comme le véritable premier SUV de la gamme Renault.

Renault Scénic Conquest (2007 – 2009)

Véhicule dédié aux loisirs et à l’évasion, Renault Scénic Conquest est le successeur direct de Scénic RX4. Si visuellement, son look reprend les codes des SUV avec une garde au sol rehaussée, des ailes élargies ou encore des barres de toit pour le transport de matériel d’aventure, il offre également des capacités de franchissement intéressantes qui permettent de partir sur des chemins aussi bien boueux qu’accidentés.

Renault Scénic XMOD (2013 – 2016)

Troisième et dernière déclinaison de Renault Scénic en SUV, il est également le premier à bénéficier du système Extended Grip combiné aux pneus Mud & Snow (Boue & Neige). Le résultat ? Une meilleure adhérence sur tous types de surfaces tout en offrant le confort de la version classique aux familles amatrices d’escapades sauvages.

Renault Koleos (2008 – …)

4x4 élégant et robuste, Renault Koleos se base sur les concept-cars Koleos et Egeus et se présente comme un SUV particulièrement spacieux. Doté de belles capacités hors route, Renault Koleos est un choix tout indiqué pour les amateurs d’évasion et de nature, d’autant plus que ses émissions sont relativement réduites pour sa taille. Et avec une nouvelle version sortie en 2016, Renault KOLEOS a encore de beaux jours devant lui !

Renault Captur (2013 – …)

Renault Captur est plus encore qu’un SUV. S’il en offre la position de conduite et le look affirmé, il se distingue également par une modularité et une habitabilité proche d’un monospace et un confort de conduite rappelant celui d’une berline. Premier SUV doté de la nouvelle signature lumineuse Renault, il rencontrera un succès immédiat en devenant la troisième voiture la plus vendue en France durant l’année 2014 !

Renault Kadjar (2015 – …)

Renault Kadjar a rencontré un succès immédiat lors de son lancement, succès qui ne s’est pas démenti depuis. Et comment s’en étonner ? Si c’est avant tout son look qui a séduit, la vaste gamme d’équipements et d’aides à la conduite, combinée à une belle attitude sur les sentiers en tout genre, lui ont assuré un départ retentissant. Et avec une nouvelle version tout juste sortie, gageons que cela ne risque pas de changer.

Renault Alaskan (2016 – …)

Dernier-né des SUV Renault, Renault Alaskan adopte un look ultra robuste qui reprend et revisite avec talent les codes des pick-ups. Doté de dimensions impressionnantes, il affiche également des performances hors route et une puissance qui en font un choix de premier ordre aussi bien pour les professionnels œuvrant dans des conditions extrêmes que pour les passionnés d’aventure.

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.