My Renault

L’automne au volant

L’automne, une saison aussi belle que dangereuse. Etes-vous prêt à adapter votre conduite aux conditions météorologiques de saison ? Révisons nos classiques. Comme nous, vous avez replié et rangé vos plus beaux souvenirs d’été pour faire place à l’automne. Que diriez-vous d’un rappel des principaux dangers de la route liés à l’arrivée du froid ?

La luminosité

Obscurité matinale, soleil timide : la luminosité change brutalement du tout au tout. Dès le mois d’octobre, veillez à :

Faire vérifier vos phares : voir et être vu sont les atouts clé d’un automne sans pépin ;
Porter des lunettes de soleil : le soleil est de plus en plus bas, et pourrait vous aveugler sur l’autoroute ou en campagne ;
Pour un maximum de vigilance, nettoyez vos vitres intérieures, extérieures et latérales : tout facteur améliorant la visibilité sera de votre côté pour une conduite en toute sécurité!

La pluie

La pluie occasionne de nombreux dangers. Vous vous dites qu’un aquaplanage n’est pas prêt de vous arriver ? Ce phénomène est bien plus fréquent qu’on ne le pense. Réduisez quoi qu’il en soit votre vitesse, et ralentissez à l’approche d’une flaque d’eau.

Les bons réflexes à avoir

Les feuilles mortes

Elles se ramassent bien sûr à la pelle, mais saviez-vous qu’elles pouvaient entraîner bon nombre de glissades incontrôlées ? Surtout en cas de pluie. Redoublez de prudence, réduisez votre vitesse et gardez vos distances afin de prévenir tout accident.

Le brouillard

Le brouillard peut frapper à n’importe quel moment de la journée. Adaptez votre vitesse à la visibilité du moment. Assurez-vous d’être vu en allumant vos feux antibrouillard.

Les usagers vulnérables et les animaux

En automne, "voir et être vu" est primordiale. Soyez encore plus attentif aux motards, cyclistes et piétons, usagers faibles et moins visibles dans la pénombre. Pensez à allumer vos feux de croisement dès qu'il fait sombre. Et gardez à l'esprit que vous n’êtes pas les seuls à aimer les couleurs chatoyantes de l’automne. Les animaux profitent de cette saison pour sortir et se promener. Au moindre signe de vie en bord de route, ralentissez. Au besoin, avertissez les autres usagers de la route du danger potentiel.

Vous l’aurez compris, rouler en automne demande la plus grande vigilance ! Et si on s’entraînait ? Renault et Promove proposent des cours de conduite défensive.

Le but ? Apprendre à maîtriser votre voiture en toute circonstance. Prenez rendez-vous sur www.promove.be.

Bonne route !

² ²

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.