Magazine En route

My Renault

Escapade au pays des Vikings

Plus ancienne ville de toute la Scandinavie, Aarhus a été élue capitale européenne de la culture 2017. Avec un programme riche en concerts, expositions, illuminations et célébrations en tous genres, le moment est idéal pour partir visiter cette cité fondée par les Vikings il y a plus de 13 siècles. Mais, quelle que soit la période de l’année, Aarhus mérite que vous vous y arrêtiez.

10 incontournables à Aarhus

La ville est notamment l’un des fers de lance de la gastronomie nordique, mais offre également des fleurons architecturaux aussi bien anciens que futuristes. Par ailleurs, Aarhus est une ville étudiante. Inutile donc de préciser que les bars et cafés y sont nombreux et que les oiseaux de nuit y trouveront à coup sûr leur bonheur. Découvrez le programme d’Aarhus, capitale européenne de la culture 2017.

Den Gamle By – The Old Town Museum

Rien de tel pour découvrir l’histoire d’Aarhus et du Danemark qu’un petit tour dans ce musée en plein air qui rassemble plus de 75 maisons historiques dont une pharmacie, une école, un bureau de poste. Plongez dans la vie urbaine du 18e siècle aux années ‘70 et écoutez les habitants vous raconter leur vie et partager leurs expériences.

http://www.dengamleby.dk/engelsk/the-old-town/

Le top des restaurants étoilés

On ne présente plus la gastronomie nordique et ses chefs renommés… Avec 26 étoiles Michelin, le Danemark domine ses voisins. Pour des repas d’exception, Aarhus vous laisse le choix. Qui aura vos faveurs entre le restaurant Frederikshøj et son célèbre chef Wassim Hallal, le Substans ou le Gastromé, qui a reçu son étoile six jours seulement après son ouverture ?

http://www.visitdenmark.fr/fr/copenhague/ou-manger/restaurants-etoiles-par-le-guide-michelin

La cathédrale

Construite en 1201 puis agrandie au 15e siècle, la cathédrale d’Aarhus, dédiée à Saint Clément, mélange le style roman et gothique. Avec ses 96 m, c’est le bâtiment ecclésiastique le plus haut du Danemark. Elle abrite un magnifique triptyque médiéval ainsi qu’un superbe autel réalisé par le peintre et sculpteur Bern Notke.

Tivoli Friheden

Ce parc d’attractions sera certainement le lieu d’Aarhus préféré de vos enfants ! Les plus jeunes pourront notamment y passer leur permis de conduire (pour des voiturettes électriques). Les grands feront, eux, le plein de sensations entre le Cobra, une montagne russe qui décoiffe, ou The Sky Tower, pour profiter d’une magnifique vue d’Aarhus… avant une chute libre de 40 mètres !

http://en.friheden.dk/

Le Viking Museum & le Viking Moot

Impossible de se rendre à Aarhus sans une visite au musée des Vikings, qui ont fondé la ville il y a 1200 ans. Récemment rénové, le musée (gratuit) vous fera découvrir des vestiges de cette époque ainsi qu’une maquette du village vers 980. Ne ratez pas non plus le Viking Moot, un évènement incontournable qui a lieu chaque année le week-end le plus proche du 29/07 sur la plage de Moesgård.

http://www.visitaarhus.com/ln-int/viking-museum-gdk653425

Le quartier latin

Au nord de la Cathédrale se trouve le quartier latin. Datant du 14e siècle, c’est le plus ancien mais aussi le plus branché d’Aarhus. Son ambiance animée, ses rues étroites, ses nombreux cafés branchés, ses boutiques de mode et galeries d’art méritent le détour. Faites également une petite pause sur la place Pustervig Torv, au cœur du quartier.

http://www.visitaarhus.com/ln-int/latin-quarter-gdk653391

A bicyclette…

Véritable paradis du vélo, Aarhus est parfaitement adapté et sécurisé pour les deux-roues. Empruntez gratuitement l’un des City Bikes (d’avril à octobre) afin de partir à la découverte de la ville à votre rythme ou louez une bicyclette pour une visite guidée originale qui développera aussi bien votre culture que vos mollets !

Le jardin botanique

Oasis de nature appartenant à l’Université, le jardin botanique d’Aarhus rassemble des plantes des différents habitats du Danemark mais aussi une sélection de plantes médicinales. Au centre du jardin, l’ambiance se réchauffe dans les grandes serres où poussent plus de 5.000 espèces de plantes tropicales et subtropicales.

http://www.visitaarhus.com/ln-int/botanical-garden-gdk653305

ARoS Aarhus Kunstmuseum

De l’art sur dix étages, c’est ce que vous propose le musée ARoS. Rassemblant une collection d’œuvres avant-gardistes, le musée est surplombé par Your rainbouw panorama, une installation créée par l’artiste Ólafur Elíasson. Depuis l’intérieur de celle-ci, vous profiterez d’une vue à 360° magnifique sur la ville.

http://en.aros.dk/

L’Iceberg

Regroupant 208 appartements à loyer modéré, le projet architectural Iceberg est le fruit de la collaboration de 4 bureaux d’architectes de renom : JDS, CEBRA, SeARCH et Louis Paillard. Destiné à redynamiser la zone industrielle portuaire d’Aarhus, L’Iceberg se compose de quatre structures en forme de L et chaque logement bénéficie d’une magnifique vue sur la mer. A voir !

http://cebraarchitecture.dk/project/the-iceberg/

JE M'INSCRIS GRATUITEMENT

Profitez de tous les avantages que My Renault a à vous offrir : agenda en ligne de votre voiture, concours, avantages exclusifs sur mesure…
Devenez membre de My Renault et commencez à profiter !
Disposez-vous d’un code personnel ? Si oui, veuillez l’introduire ici afin de faciliter le processus d’inscription et de compléter automatiquement vos données.
*Champs obligatoires
 
 

Mot de passe oublié
close

Mot de passe oublié ?

Entrez ici votre adresse e-mail et nous vous enverrons immédiatement un nouveau mot de passe.

 

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.