My Renault

Adieu NEDC, bonjour WLTP

En septembre 2017, la norme NEDC (New European Driving Cycle), visant à évaluer la consommation et les émissions des véhicules, va être abandonnée pour les véhicules neufs au profit d’une nouvelle norme : WLTP ou Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures. Voici les raisons de ce changement et que ces évolutions impliquent.

Pourquoi une nouvelle norme ?

Adoptée en 1973, la norme NEDC faisait face à un certain nombre de problèmes. L’évolution technologique des voitures ayant été considérable au cours des dernières décennies, notamment avec l’apparition de nouveaux types de motorisations comme les moteurs électriques ou hybrides, les tests effectués pour ces évaluations se retrouvaient donc partiellement obsolètes. Par ailleurs, ces tests se basaient essentiellement sur une conduite théorique : la vitesse moyenne est aujourd’hui supérieure et les infrastructures comme les véhicules ont évolués. Autant de raisons qui ont poussé l’Union Européenne à adopter une nouvelle législation.

Qu’est-ce qui change ?

Si les tests s’effectueront toujours en laboratoire afin de garantir l’indépendance des résultats, un certain nombre de procédures seront modifiées. Ainsi, ce sont désormais trois cycles de test qui seront adoptés au lieu d’un seul. Les cycles dureront désormais 30 minutes au lieu de 20, et la distance par cycle tout comme la vitesse seront également augmentés, enfin certains équipements présents dans les véhicules seront également pris en compte.

Une série de modifications qui rendra donc l’évaluation bien plus proche de la réalité. Enfin, un test final, RDE (Real Driving Emission) sera également effectué en conditions réelles.

Et c’est pour quand ?

Si les véhicules neufs seront contrôlés de cette manière à partir de septembre 2017, l’uniformisation du processus ne devrait théoriquement entrer en vigueur qu’à partir de l’année 2019. D’ici là, les différents pays de l’Union Européenne devraient également revoir leurs politiques en matière de fiscalité et de taxes. Affaire à suivre !

Vous aimeriez en savoir plus ?

Vous pouvez pour cela consulter le site sur le WLTP.

WLTPFACT.EU 
² ²

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.