My Renault

Capitale de la culture 2018

À seulement quelques heures de chez nous, Leeuwarden vaut plus que jamais le détour. Centre-ville charmant, gastronomie variée, vie culturelle foisonnante et nature exceptionnelle, la capitale de la Frise, avait déjà tout pour faire un citytrip idéal. Mais 2018 est plus que jamais l’année idéale pour y faire un séjour. Ou plusieurs. Avec La Valette à Malte, la ville a en effet été choisie comme Capitale européenne de la culture 2018.

Quand la Frise vous défrise

Envie d’un séjour à proximité pour marier dépaysement et culture ? Alors Leeuwarden est LA destination de choix. Laissez-vous inspirer par nos suggestions, embarquez au volant de votre Renault et en route pour… la culture !

0

Sur les traces de la famille royale

La Maison de Nassau, qui devint par la suite la Maison d’Orange-Nassau, c’est à dire la famille royale des Pays-Bas, trouve son origine à Leeuwarden. Ce passé peut encore se ressentir au quotidien dans les rues de la ville avec de nombreux monuments comme la crypte royale, le parc Prinsentuin ou encore le Stadhouderlijk Hof, ancienne résidence des comtes de Nassau aujourd’hui devenue un hôtel.

1

Dada in Dr88888888

À proximité immédiate de Leeuwarden se trouve Drachten. Le nom ne vous dit rien ? Et pourtant c’est là qu’est né l’un des courants les plus emblématiques du XXe siècle, le dadaïsme. À l’occasion du centenaire du mouvement, une foule d’événements seront organisés : randonnée poétique, défilé de mode, expositions, ateliers… le tout placé sous le signe de la couleur et de la fantaisie.

https://www.friesland.nl/en/european-capital-of-culture/programme/dada-in-dr8888

2

The Colorfield Performance

Fan d’art ? Rendez-vous à Sloten pour The Colorfield Performance. Dans un triangle de 233 mètres de côté en pleine nature, vous pourrez admirer 499 œuvres uniques réalisées par près de 400 artistes. La seule condition dans cette œuvre collective ? L’utilisation du noir est prohibée. Le résultat ? Un festival de couleurs !

3

Oranjewoud Festival

Du 1er au 10 juin aura lieu l’Oranjewoud Festival. Cet événement mettra la musique classique sous toutes ses formes en lumière avec des musiciens locaux talentueux comme Noa Wildschut, aussi bien que des stars internationales telles que Nigel Kennedy. De Bach à Gershwin, venez vous évader en musique dans des lieux insolites et magiques. Un pur moment de bonheur pour les mélomanes !

4

Gastronomie

Bien entendu, un citytrip sans découverte gastronomique ne serait pas digne de son nom. Et, Leeuwarden ne manque pas de bonnes surprises. Les plus tâtillons pourront tester l’un des 3 restaurants étoilés : De Heeren van Harinxma, Élevé ou Koriander. Et les amateurs de spécialités locales se rendront dans l’un des 12 restaurants membres de Fryslân Culinair. Bon appétit !

5

« Elfstedentocht »

Organisée pour la dernière fois en 1997, la Elfstedentocht n’en reste pas moins la plus mythique des courses d’endurance en patinage de vitesse. Longue de près de 200 km, elle relie onze villes frisonnes au départ de Leeuwarden. En 2018, Leeuwarden met cette course à l’honneur avec « 11 fountains », des sculptures sur le thème de l’eau dans les lieux mythiques de la course, des œuvres créées par des artistes venus du monde entier.

6

Parcs naturels

Envie d’une escapade en pleine nature ? Leeuwarden, capitale de la Frise, vous offre une multitude de possibilités de balades dans l’un des quatre parcs naturels régionaux environnants. Lauwersmeer, Schiermonnikoog, Alde Feanen ou encore la mer de Wadden, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO… partez à la découverte d’une faune et d’une flore exceptionnelle pour quelques heures !

7

Mata Hari Expo

Saviez-vous que la plus célèbre des espionnes était née à Leeuwarden ? Marghareta Zelle, plus connue sous le pseudonyme de Mata Hari, courtisane et danseuse exotique a aujourd’hui encore une histoire controversée sur son passé d’espionne agent-double lors de la Première Guerre mondiale. En 2018, de nombreuses expositions seront consacrée à cette femme fatale qui a laissé sa trace dans l’Histoire.

8

Tall Ship Races & The Sea! The Sea!

Comme chaque année, Harlingen accueillera la course The Tall Ship Races, l’un des événements les plus emblématiques du monde de la voile. Au programme près de 80 sublimes voiliers d’époque à admirer, une fête mémorable et, en prime, The Sea! The Sea!, un événement organisé pour l’occasion, lors duquel des poètes déclameront à l’improviste quelques-uns des poèmes sur le thème de la mer d’auteurs tels qu’Hemingway.

9

Oldehove

Vous rêvez de prendre des photos de vous en train de soutenir la tour de Pise ? Sachez que Leeuwarden vous offre cette possibilité. Mais avec une bonne dose d’originalité en plus. L’Oldehove est une tour haute de 40 mètres située au cœur de la ville et aussi penchée que la tour de Pise. Elle fera le panorama parfait pour immortaliser votre créativité. Et vous pourrez directement enchaîner par une promenade dans la vieille ville. Le top pour les amateurs de shopping.

Parrainez un ami !

Vous n'avez pas accès à ce formulaire.